L’un des éléments fondamentaux concernant les cadeaux d’entreprise est la personnalisation. Généralement, l’idée est d’avoir un objet dont le logo est imprimé en une ou plusieurs couleurs. Cela s’intègre dans la plupart des modèles, en particulier les produits de publicité populaires tels que les sacs, les porte-clés, les stylos ou les sacs à dos.
Cependant, parfois, soit à cause de l’image de marque, à cause de ce que vous voulez véhiculer avec l’article ou, tout simplement, à cause d’un logo très complexe, il faut aller plus loin et chercher une possibilité qui ne soit pas limitée. C’est pourquoi nous allons parler de sublimation, une technique qui permet de mettre une image à la surface du produit.
· Qu’est-ce que la sublimation ?
La sublimation est une technique de personnalisation qui permet d’imprimer une image (voire une photographie) sur l’objet. Habituellement, il peut être utilisé dans des tasses, des t-shirts, des bouteilles, des cordons ou des serviettes, entre autres.
Comment fonctionne la sublimation ? Comme suit : le dessin doit être imprimé avec des encres spécifiques sur du papier spécial, tous conçus pour ce type d’impression. Plus tard, il sera placé au-dessus de l’objet à décorer et à chauffer. C’est alors que se produit le phénomène de sublimation, c’est-à-dire lorsque l’encre passe d’un état solide à un état gazeux, puis qu’elle pénètre dans les pores du matériau.
Ensuite, il faudra attendre que l’objet refroidisse et, de cette façon, on aura obtenu un article avec un type d’impression durable très difficile à détériorer puisqu’il est « à l’intérieur » du produit.
· Considérations à prendre en compte
S’il s’agit d’un processus si simple, pourquoi n’est-il pas adapté à tous les types de cadeaux commerciaux ? Fondamentalement, vous devez connaître certains facteurs qui affectent le résultat final, ce qui limite les possibilités quant aux cadeaux pouvant être personnalisés avec cette technique.
Il y a d’abord le matériel. Tous ne conviennent pas à ce marquage mais il est limité à quelques-uns comme le polyester (ou autres tissus synthétiques), la céramique, dans certains cas l’aluminium et l’acier, les produits verriers résistants… N’oubliez pas qu’il doit résister à une température élevée et certains composants comme le coton ne lui conviennent pas. Bien qu’il existe bien sûr des alternatives telles que le transfert numérique qui peuvent fournir un excellent résultat.
Deuxièmement, la couleur de l’objet. Il est essentiel que celui-ci soit entièrement blanc. Lors de l’introduction de l’encre à l’intérieur du détail, elle sera mélangée avec la couleur d’origine du détail. Par conséquent, s’il n’est pas blanc, la finition finale sera totalement différente du design. Pour cette raison, seul le produit publicitaire qui n’a pas de couleur est celui qui convient à la sublimation.
· Avantages et inconvénients de la sublimation
Avantage:
· Permet une gamme illimitée de couleurs, il y aura donc de grandes possibilités sur la finition finale.
· L’impression est complètement intégrée à l’objet, étant plus difficile à détériorer et permettant une meilleure résistance au lavage en machine.
· C’est une méthode qui ne nécessite pas un long temps de production.
· Il existe de plus en plus de composants adaptés à cette personnalisation.
Désavantages:
· Limité au cadeaux d’entreprise blanc uniquement.
· En fournissant un résultat aussi exceptionnel, il est moins économique par rapport à la tampographie ou à la sérigraphie .
· La limitation à certains matériaux.
· Il est recommandé de ne pas l’exposer au soleil.
· Exemples de cadeaux d’entreprise favorisant la sublimation
Évidemment, elle ne peut s’appliquer à tous les types de produits. Comme nous l’avons mentionné, son adéquation ou non dépendra du type de matériau.
· T -shirts : Une des alternatives préférées en matière de cadeaux promotionnels. Sa grande zone de marquage permet des résultats qui attirent beaucoup l’attention, étant très complet en termes de couleur, de textes… Idéal pour les grands événements dans lesquels vous souhaitez vendre ou donner un cadeau d’entreprise aux participants.
· Tasses : le goodies personnalisé parfait à offrir au bureau, soit dans le cadre d’un pack d’accueil pour les employés, soit pour les avoir dans l’établissement. Grâce à la sublimation, ils peuvent être nettoyés régulièrement au lave-vaisselle afin d’être prêts à être utilisés par les membres de l’équipe.
· Casquettes : une autre option similaire à celle des t-shirts. La zone de personnalisation est beaucoup plus petite, mais lorsque vous l’emmenez à l’extérieur, surtout par temps chaud, la visibilité qu’elle obtiendra sera très élevée.
· Lunettes : un objet qui est présent dans toutes sortes d’événements, comme les festivals et les concerts. Fabriqué en plastique rigide réutilisable, il est idéal pour les participants à emporter en souvenir de l’événement.
· Bouteilles : un contenant très polyvalent, qui servira à l’avoir à portée de main à la maison, au travail, en excursion… Par conséquent, l’exposition de l’impression sera assez élevée.
· Serviettes : avec les casquettes, un cadeau qui donnera beaucoup de visibilité. Que ce soit pour la plage ou la salle de gym, les environnements dans lesquels ils seront utilisés se distinguent par être presque toujours bondés, donc beaucoup verront la marque imprimée.
· Tour de cou : indispensables lors des salons, congrès et pour accéder aux lieux de travail. Malgré la zone de marquage étroite, elle est compensée par le fait qu’ils conviennent à presque toutes les conceptions.
· Tapis de souris : un accessoire qui peut être utilisé pour n’importe quel bureau, que ce soit au travail ou à la maison. Étant en permanence sur la table, il servira à donner cet air corporatif à la table et à avoir un rappel permanent de qui l’a livré.
Comme vous pouvez le voir, appliquer l’impression par sublimation peut être une option très intéressante pour votre cadeau d’entreprise. Si vous avez des questions ou souhaitez partager quelque chose sur cette technique, nous vous invitons à le faire dans la section des commentaires.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.