Coca Cola. Tout le monde connaît cette marque de boissons gazeuses et, probablement, vous l’avez bu à plus d’une occasion. Le succès de cette marque dure depuis des décennies : elle a su sans cesse innover tout en restant dans l’air du temps. Il suffit de penser au fait qu’elle soit née comme un remède contre les maux de tête et la fatigue et qu’elle est aujourd’hui l’une des boissons gazeuses les plus vendues au monde.
Nous associons tous cette entreprise au mot « bonheur » car au fil des années, ils ont créé des campagnes publicitaires très importantes basées sur le storytelling en mettant les gens et leur joie d’être ensemble au premier plan, laissant le produit au second plan. Ce n’est pas un hasard si les publicités pendant la période de Noël sont toujours très belles et émouvantes. Cependant, nous souhaitons aujourd’hui vous parler d’un autre aspect important du marketing Coca-cola, à savoir l’utilisation de ses objets publicitaires. En tant qu’entreprise dédiée aux cadeaux promotionnels, nous ne voulons pas manquer l’occasion d’analyser ce domaine, tout en expliquant d’autres détails intéressants sur la marque. Vous voulez en savoir plus? Continuez de lire !
Revenons sur l’histoire de Coca-Cola
Le premier produit Coca-Cola a été créé par le pharmacien John Pemberton en 1886 et son nom dérive des extraits de feuilles de coca et de noix de cola (qui étaient ses ingrédients au début, plus tard ils seront remplacés). L’idée de John était de créer un sirop pour résoudre les problèmes digestifs mais, en même temps, fournir de l’énergie supplémentaire.
Au vu du succès qu’il commençait à avoir, le futur entrepreneur réfléchit bientôt à la manière de la vendre à grande échelle. Pour ce faire, il s’associe en 1891 avec Asa Candler, une autre pharmacienne, et ils fondent The Coca-Cola Company. Quelques années plus tard, ils enregistreront la marque.
Les deux guerres mondiales ainsi que la Grande Dépression de 29 ont été des tests décisifs pour l’entreprise qui, malgré les difficultés de l’époque, est restée ferme financièrement puis, à partir des années 50, a commencé son âge d’or.
L’ expansion de la marque est mondiale et son plus fidèle concurrent émerge, Pepsi, qui parvient à lui ravir le leadership de certains marchés. Après des hauts et des bas qui ont entraîné de mauvaises décisions publicitaires et des changements dans la formule du produit, Coca-Cola a su s’adapter à chaque époque et trouver ce que son consommateur recherchait .
Coca-Cola et le mot « bonheur »
La première chose que nous voulons lorsque nous achetons quelque chose, que ce soit nécessaire ou superflu, c’est que cela nous rende heureux. Partant de ce besoin fondamental, Coca-Cola a lancé une campagne publicitaire dans le but d’ associer sa marque à l’idée la plus immédiate du bonheur. Pour la multinationale, le bonheur est tout ce qui peut faire sourire quelqu’un.
Dans ce but « d’ inspirer des moments d’optimisme et de bonheur », ils ont lancé la campagne Open Happiness. La première initiative met en scène un distributeur de coca-cola installé dans un collège américain : après que le consommateur de service a inséré la pièce pour prendre une canette, le distributeur automatique continue de distribuer des bouteilles encore et encore, déclenchant d’abord une surprise, puis de l’amusement et des rires. En bref , le désir de partager cette expérience avec d’autres qui assistent à la scène. La distribution ne se limite pas aux bouteilles de Coca Cola mais comprend également d’autres objets, gadgets, peluches, fleurs et bonbons. Une surprise différente à chaque fois.
L’atout était alors l’évolution de cette première étape du « partage du bonheur » : Coca cola a relevé la barre, transformant l’objectif de la campagne pour que le but soit d’ apporter un peu de bonheur justement là où il semblait le plus nécessaire. À Dubaï, la canette Coca-Cola servait de jeton pour un appel téléphonique de trois minutes aux membres de la famille. Au Pakistan et en Inde, deux parfaits inconnus, complétant le même dessin sur des écrans interactifs, pouvaient recevoir gratuitement une canette de Coca-Cola. Aux Etats-Unis, les étudiants ne pouvaient pas ouvrir les bouteilles de Coca-Cola par eux-mêmes, mais seulement avec l’aide d’une autre bouteille, qui servait de clé à l’ouverture : le message était de stimuler les étudiants à se connaître et à entrer en contact, en s’aidant mutuellement.
En quelques années, Open Happiness s’est propagé comme une traînée de poudre au Brésil, aux Philippines, au Honduras, en Russie, au Kenya, en Afrique du Sud, en Azerbaïdjan, aux Pays-Bas, en Ukraine, en Égypte et à Hong Kong.
C’est en 2016 qu’ils ont changé de stratégie, se concentrant sur une campagne créative universelle, « Taste the Feeling » se concentrant davantage sur le goût, mais toujours avec l’idée de raconter une histoire où le produit joue un rôle fondamental dans le bonheur, rendant chaque instant plus spécial…
Le succès de son merchandising
Balles, sacs isothermes, chapeaux, mugs, verres, haut-parleurs… Coca-Cola a toujours vendu une grande variété d’objets publicitaires : à commencer par Candler qui a promu le produit sans relâche, en distribuant des éventails souvenirs, des calendriers, des montres, des porte-gobelets et d’innombrables nouveautés, le tout sous la marque Coca-Cola.
On ne manquera pas de mentionner la fameuse boîte de ballerine, triomphe des années 90 ! Ce n’était rien de plus qu’une canette avec des lunettes de soleil et des écouteurs qui bougeaient constamment à un rythme captivant.
Le succès de tout merchandising au fil des décennies a été tel qu’a même été créé le Coca-Cola Collectors Club, une organisation qui rassemble des collectionneurs du monde entier qui peuvent nouer des amitiés durables, échanger des bons plans, acheter et échanger des souvenirs de Coca-Cola. Cola.
Il faut noter que, derrière tout cela, il y a une stratégie bien ficelée. Selon l’ancien PDG de Coca-Cola Italie, Fabio Albanese, il est nécessaire de réussir à intégrer les différentes manières dont une entreprise communique ses valeurs. L’utilisation de licences de marque ne devrait pas être un moyen habituel de gagner de l’argent, mais un moyen de se positionner dans les secteurs de la population qui seraient autrement inaccessibles. L’entreprise dispose d’un groupe sélect d’organisations auxquelles elle cède les droits d’utilisation de son image, créant ainsi des impacts très significatifs pour attirer des clients. Si ce choix n’est pas fait avec soin, il pourrait s’avérer désastreux.
Aux objets exploités par d’autres entités, il faut ajouter ceux que Coca-Cola produit elle-même. Sur l’application Coca Cola, vous pouvez télécharger les codes, que vous trouvez derrière les étiquettes des bouteilles ou dans les canettes de Coca Cola, Fanta ou Sprite, pour obtenir les nombreux lots à gagner dans les différents modes de jeu.
Que pensez-vous du succès de Coca-Cola avec ses articles sous licence ? En avez-vous collecté ? Racontez-nous votre expérience ! N’oubliez pas qu’en suivant les traces de Coca-Cola, vous pouvez également avoir vos produits promotionnels avec votre logo pour diffuser et faire connaître votre marque. Contactez-nous et nous vous aiderons à le réaliser !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.