Tous les clients passent par différentes phases au cours du processus d’achat : depuis le moment où un besoin se fait sentir jusqu’à l’achat final. Par conséquent, en tant qu’entreprise, il est important d’accompagner l’utilisateur dans ce voyage pour le captiver et l’amener à nous choisir dans sa décision finale. Une stratégie efficace pour augmenter l’engagement et la conversion consiste à offrir des cadeaux promotionnels, mais la clé est de choisir le bon moment. Dans cet article, nous découvrirons quand et comment offrir ces cadeaux en fonction des objectifs précis que vous souhaitez atteindre.
· Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
Il s’agit d’un terme largement utilisé dans le secteur du marketing et des ventes, qui fait référence à un modèle conceptuel, sous la forme d’un entonnoir, pour représenter le processus qu’un client potentiel effectue depuis le moment où un besoin se fait sentir jusqu’à la conversion finale. Cet entonnoir reflète les différentes étapes par lesquelles passe un consommateur avant de prendre une décision d’achat. Au fur et à mesure que les clients avancent dans l’entonnoir, leurs besoins spécifiques changent, c’est pourquoi il est important de les identifier et de proposer à tout moment ce que le consommateur recherche pour améliorer la relation entre les clients et l’entreprise et ainsi les inciter à acheter.
· Différence entre entonnoir de vente et parcours client
Bien que ces deux termes soient parfois utilisés de manière synonyme, la réalité est qu’il s’agit de deux concepts différents.
L’entonnoir de vente fait référence au processus que les clients potentiels effectuent depuis la découverte d’un produit ou d’un service jusqu’à l’achat, tandis que le parcours client envisage toutes les interactions d’un client avec une marque, depuis le premier contact jusqu’après l’achat, en se concentrant sur l’expérience globale du client.
On peut donc dire que l’entonnoir se concentre spécifiquement sur la vente et quant au parcours client celui-ci est plus large, considérant toutes les phases et points de contact au fil du temps.
· Les différentes phases de l’entonnoir de vente
Étape 1 – Sensibilisation : Dans cette phase, l’objectif principal est de capter l’attention du client et de susciter son intérêt pour votre produit ou service. À l’heure actuelle, utiliser des cadeaux promotionnels est un bon moyen de se démarquer de la concurrence, de générer de la visibilité pour votre marque et d’aider les gens à se souvenir de vous. Optez pour des cadeaux qui reflètent votre marque et qui sont utiles au quotidien.
Par exemple, si vous possédez un magasin physique, les sacs en tissu peuvent être une option fortement recommandée car ils s’associent facilement à votre établissement et sont très utiles. Un autre exemple pourrait être que si vous avez un centre éducatif, distribuez un cahier avec un stylo. Ou enfin un stylo avec votre logo, un objet du quotidien qui, pour un prix abordable, les aidera à vous garder en tête.
De plus, des cadeaux au format numérique avec lesquels l’utilisateur obtient des informations et nous considère comme une personne pertinente pour résoudre son problème. Offrez des téléchargements de ebooks ou un accès à des webinaires.
Étape 2 – Intérêt : Une fois que vous avez capté l’attention de votre public, nous passons à l’encouragement de l’interaction avec lui. Au cours de cette phase, les clients potentiels considèrent activement votre marque aux côtés d’autres. Par conséquent, utiliser des cadeaux promotionnels dès maintenant est une alternative idéale pour encourager la participation et commencer à construire une relation de confiance. Une bonne stratégie serait d’offrir des remises exclusives, un accès à du contenu premium, la possibilité de participer à des tirages au sort ou de rejoindre des programmes de fidélité à la marque.
Étape 3 – Considération : Dans cette phase de l’entonnoir, les clients commencent à évaluer plus consciemment les options disponibles dont ils disposent. Offrir un cadeau stratégique peut faire pencher la balance en votre faveur. Un facteur très important à prendre en compte à ce stade est que le cadeau doit être aligné sur les besoins spécifiques de votre client, ceux-ci doivent montrer comment votre produit ou service peut les résoudre. Un essai gratuit du produit, un accès limité aux fonctionnalités premium ou une consultation personnalisée peuvent devenir votre parfait allié.
Étape 4 – Intention : Lorsque les clients ont déjà décidé d’acheter le produit ou le service, c’est le moment de la décision finale : à qui l’achèteront-ils ? Ici, les cadeaux peuvent être utilisés comme une incitation supplémentaire pour convaincre l’utilisateur et conclure la vente. Offrez une remise spéciale, une livraison gratuite ou des cadeaux promotionnels à chaque achat. Un bon exemple est celui des cadeaux que Burger King offre à l’achat d’un menu. Autrement dit, une bonne option serait de rechercher des cadeaux avec votre logo lié à votre marque et de les livrer au moment de l’achat. Par exemple, avec un abonnement à une salle de sport, vous pouvez livrer une bouteille d’eau, un sac à dos et un kit de serviettes. Lors de vos achats en magasin, optez pour des sacs en tissu. Ou encore, dans une cafétéria pour un verre à emporter.
Il est important de souligner qu’à ce stade, le cadeau doit être perçu comme une valeur ajoutée et non comme une tactique marketing pour conclure la vente. Prenez donc le temps de choisir le produit le plus approprié qui s’identifie le mieux à votre image de marque.
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Étape 5 – Action : Après l’achat, ce n’est pas la fin. À ce stade, il est de la plus haute importance de fidéliser la clientèle et d’établir une relation commerciale à long terme. Ainsi, choisir d’établir une stratégie de cadeaux après-vente aidera le client à rester en contact avec votre marque et à devenir des ambassadeurs, favorisant le bouche à oreille.
Durant cette phase, vous pouvez offrir des cadeaux promotionnels exclusifs en remerciement de l’achat, ou à des moments précis de l’année comme la fête des mères, la Saint-Valentin pour l’anniversaire du client, etc.
Et si les produits tangibles ne vous convainquent pas, vous pouvez également choisir d’offrir des réductions sur les deuxièmes achats, l’accès à des programmes de récompenses ou des promotions spéciales. N’oubliez pas que le plus important est que les clients ne vous oublient pas, alors choisissez des alternatives qui s’adaptent à leurs goûts.
Comprendre les besoins et les comportements des consommateurs tout au long du processus d’achat peut vous donner un avantage concurrentiel puisque vous pourrez adapter vos stratégies marketing pour répondre à leurs attentes et, par conséquent, vous aurez de meilleures chances d’attirer un nouveau client. Bien entendu, n’oubliez pas que ces cadeaux que vous offrez doivent être perçus comme un facteur positif, alors prenez le temps de choisir le cadeau adapté à chaque étape et choisissez une personnalisation adaptée à votre marque !
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.