Nous verrons en premier quelle est la différences entre le coton et le polyester pour vos vêtements et comment choisir en fonction de vos besoin. Puis des idées de vêtement à personnaliser.
Lorsque nous achetons des vêtements personnalisés pour nos campagnes, il est important de sélectionner le type de textile en fonction du public, de l’image de marque et de l’action promotionnelle. Cependant, une fois ce choix fait, il faut apporter une grande attention à la composition des modèles de vêtements publicitaires choisis. Or, les deux matériaux les plus courants sont le coton et le polyester (et même un mélange des deux).
Y a-t-il des caractéristiques qui déterminent si l’un est meilleur que l’autre ? Quel est le plus adapté à ma campagne de communication ? Ensuite, nous expliquerons les différences entre les deux matériaux et donnerons quelques exemples du type de vêtement le mieux adapté à l’occasion.
Caractéristiques du textile en coton
Le coton est une fibre textile naturelle d’une plante, qui est produite dans de nombreux pays à travers le monde. Il se distingue avec des fils fins, courts et blancs, qui peuvent être facilement teints.
Les vêtements publicitaires fabriqués avec ce matériau sont généralement plus doux, procurant une sensation agréable au toucher et étant, généralement, respirants (sa composition doit être vue exactement pour la déterminer). Son prix est plus élevé par rapport à d’autres matériaux, il y a donc un sentiment qu’il est de meilleure qualité. Cependant, cela est dû au fait que le processus de culture, de collecte et de traitement est plus coûteux.
Par conséquent, les vêtements personnalisables en coton seront plus confortables, plus frais et la perception de la qualité sera plus élevée.
De plus, il faut ajouter la possibilité d’avoir des vêtements en coton bio. C’est-à-dire celle issue de cultures exemptes de substances toxiques (comme les pesticides, engrais d’origine chimique), rendant la gestion de l’eau plus efficace. Si vous êtes intéressés par ce sujet, nous vous recommandons de jeter à œil à notre article consacré aux objets publicitaires en chanvre. Par conséquent, ces cadeaux d’entreprise transmettront un désir de prendre soin de l’environnement.
Caractéristiques du polyester pour les vêtements
Le polyester est un type de résine plastique obtenue à partir du pétrole. Bien que cela puisse indiquer des dommages plus importants pour la planète, il convient de noter qu’il existe des T-shirts, des polos et d’autres pièces fabriqués à partir de ce matériau recyclé, il peut donc également contribuer à un impact moindre lors de sa fabrication.
L’un des avantages de ce matériel est qu’il n’est pas cher, il servira donc à optimiser les coûts d’achat du textile publicitaire. De même, il a une bonne élasticité, pèse peu et résiste bien à l’humidité (séchage plus rapide que les autres options). Par conséquent, il est idéal pour ceux qui pratiquent un sport.
Enfin, de par sa composition, il est idéal pour la personnalisation par sublimation.
Différences entre le coton et le polyester
Bien que nous ayons déjà détaillé les principales caractéristiques de chacun, le moment est venu de faire une comparaison plus directe.
Pour commencer, le coton a tendance à être plus cher que le polyester, il sera donc perçu comme un produit de meilleure qualité. Sur ce, il faut savoir que tout dépendra du type de vêtement et pas seulement de la matière.
Ensuite, le premier respire mieux mais le second résiste mieux à l’humidité et sèche plus vite. Si l’on ajoute à cela le fait que ce dernier se froisse ou se déforme plus difficilement, on se retrouvera face à un vêtement plus adapté à l’exercice.
De plus, le coton est un peu plus délicat, ayant de plus grandes restrictions lors du lavage, du séchage et du repassage, il peut donc être endommagé ou rétréci plus facilement. Le polyester, en revanche, résiste mieux à ces processus.
Et que se passe-t-il avec les pièces qui mélangent les deux matières ? Certains des avantages seront partiellement préservés et les inconvénients seront minimisés. Bref, ce seront des vêtements frais et légers avec une certaine résistance à l’humidité, ils rétrécissent moins que ceux en coton et ils seront plus durables et résistants.
Quand utiliser chaque matériau pour mes vêtements publicitaires ?
Après avoir vu les caractéristiques de chacun, vous pourrez deviner quelle est la meilleure alternative pour votre campagne. Cependant, nous allons passer en revue les options spécifiques à chaque matériau.
Coton :
- Promotion de toute nature (pour l’achat d’un produit ou d’un service, par exemple).
- Des événements tels que des foires et congrès(qui peuvent faire partie d’un pack avec des sacs, des stylos ou des tasses).
- Dans le cadre du textile personnalisé (au quotidien ou pour un événement).
- Campagnes publicitaires en été (étant plus fraîches elles seront plus agréables à porter).
- Lorsque vous souhaitez donner une impression de qualité supérieure au cadeau d’affaires./li>
Polyester :
- Événements sportifs (courses, marathons, excursions…) soit pour équiper les adhérents qui vont y participer soit dans le cadre d’un cadeau pour avoir fait une apparition.
- Pour les centres tels que les salles de sport (ou, aussi, comme Welcome Pack pour les employés si la possibilité d’utiliser cet établissement est incluse dans les avantages de l’embauche).
- Lorsque vous souhaitez toucher un public plus large.
- Pour une personnalisation plus frappante et complète avec des options prenant en charge la sublimation.
Et ce sont nos recommandations concernant l’utilisation du coton ou du polyester. De plus, ces matériaux sont présents dans différents types de sacs en tissu, nous ne parlons donc pas seulement de T-shirts ou de polos.
Maintenant que vous avez plus d’informations pour faire votre choix, nous vous invitons à explorer les différentes pièces de vêtements personnalisés pour votre prochaine campagne. Et, bien sûr, vous avez activé la zone de commentaires en bas afin que vous puissiez nous poser des questions ou expliquer vos expériences avec ce genre de cadeaux publicitaires. Nous serons ravis de vous lire et de discuter avec vous.
Article rédigé par :
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.